Le Choixpeau Magique

A l'origine chapeau pointu de sorcier appartenant Godric Gryffondor, le Choixpeau magique fut ensorcelé par les quatre fondateurs de Poudlard qui lui offrirent un cerveau et une bonne dose de personnalité. Sa fonction est de déterminer dans quelle maison se retrouvera chaque nouvel étudiant. Il effectue cette tâche lors du festin de début d'année, installé sur un tabouret à trois (et parfois quatre) pieds dans la Grande Salle. Il chante alors une longue chanson de présentation, différente chaque année mais contenant les mêmes informations basiques : comment il a été ensorcelé pour s'occuper de la répartition et quels sont les critères de sélection de chaque maison. Les étudiants de première année mettent chacun à leur tour le Choixpeau magique sur leur tête. Dans la minute qui suit, il proclame à voix haute quelle maison leur convient le mieux.

Le Choixpeau est vieux et déchiré ; il est rapiécé, effiloché, et extrêmement sale. Pour lui permettre de parler et de chanter, une fente le long du bord s'ouvre comme une bouche. Il parle aussi d'une petite voix à l'oreille de celui qui le porte ; il peut lire les pensées et y répondre. Quand il ne répartit pas les élèves, le Choixpeau magique repose sur son tabouret dans le bureau de Dumbledore.

Le Choixpeau magique est plus important qu'il n'y paraît. Dans une interview, JKR a dit :

    'Le personnage dont l'évolution pourrait le plus vous étonner n'est autre que le Choixpeau magique. Le Choixpeau va devenir plus important que dans les trois premiers tomes. Les lecteurs découvriront ce qu'il devient.'

Ndt : son nom originel est Sorting Hat, qui littéralement signifie 'chapeau qui répartit' (ou 'chapeau répartisseur').

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×