Le journal Intime de Tom Jedusor

Le journal de Tom Jedusor constitue l'un des objets les plus fascinants et dangereux de la magie noire. Ce simple journal, que Jedusor avait au départ acheté chez un papetier moldu de Vauxhall Road, à Londres, s'est révélé être un Horcruxe. Tom Jedusor, qui allait peu après devenir Lord Voldemort, avait caché un fragment de son âme déchirée dans le journal, dans l'espoir de préserver le travail qu'il avait accompli pendant des années pour trouver et ouvrir la Chambre des Secrets.

Maintenant, le journal est devenu pour moi un objet terrifiant, très, très effrayant. Contrairement à ma sœur, je n'ai jamais apprécié ces petits bouquins manipulateurs, considérant tout particulièrement la terrible tentation pour une jeune fille d'y déverser son cœur. On ne mesure pas la puissance d'une chose capable de répondre à nos questions. Mais à cette époque je ne connaissais pas les forums de discussion sur Internet. Depuis, je me dis 'Tiens, ça y ressemble fortement'. On y saisit ses pensées les plus profondes et l'on reçoit des réponses en retour, sans vraiment savoir qui les donne. Dans le livre, ça a donc été pour moi une image assez effrayante, et je trouve que le film a très bien su le rendre. Lorsqu'il commence à écrire et à recevoir des réponses, on peut saisir le véritable pouvoir de cette chose, de cet ami secret que l'on cache dans sa poche.
     - J.K. Rowling (interview donnée en février 2003)

Le journal était vierge, mais lorsque l'on écrivait sur ses pages blanches, le Tom Jedusor tel qu'il était pendant ses études à Poudlard répondait aux messages. Lucius Malfoy conserva le journal pendant des années jusqu'au jour où il eut l'occasion de le glisser dans les affaires de Ginny Weasley, et plus précisément dans son manuel de métamorphose. Tom utilisa le journal pour pousser Ginny rouvrir la Chambre et libérer le Basilic. Harry Potter réussit cependant à vaincre ce souvenir de Tom Jedusor en transperçant le journal avec une dent empoisonnée du Basilic. A cet instant, un flot d'encre jaillit à gros bouillons, délivrant le journal de son enchantement (CS17). L'un des Horcruxes venait d'être détruit.

Harry Potter rendit ensuite les restes du journal maculé à Lucius Malfoy (CS18).

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. ginny 07/08/2007

On parle de moi!!!

2. Potter 27/08/2012

j'aimerai avoir le journal de Tom Jedusor pour mon anniversaire

3. Harry Potter 27/08/2012

oui Gin' ont parle de toi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site