Les Baguettes Magiques

La magie est pratiquée la plupart du temps à l'aide d'une baguette. Il est possible de jeter des sorts sans s'en servir, mais les résultats sont la plupart du temps imprécis ; les sorciers en ont besoin pour canaliser leur magie. Les baguettes sont faites en bois et renferment une substance magique. Elles sont classées en fonction de quatre caractéristiques : longueur, nature du bois, qualité du mouvement quand on l'agite, et type d'ingrédients magiques. En Grande-Bretagne, le fabriquant de baguettes le plus renommé est Mr Ollivander . Son magasin, Ollivander (fabriquant de baguettes magiques depuis 382 avant J.C.), est situé sur le Chemin de Traverse. Gregorovitch est un autre fabriquant de baguettes européen, dont le travail ne semble pas avoir convaincu Ollivander . Quand une baguette est endommagée ou brisée, ses effets peuvent être imprévisibles, même si elle est réparée avec du "Sorcier collant .

 

Quelques baguettes célèbres et leurs caractéristiques

Delacour, Fleur

Bois de rose, 23.75 cm, très rigide, contenant un cheveu de Vélane de sa grand-mère. 

Diggory, Cedric

Frêne, d'une très agréable souplesse, 30.5 cm, contenant un seul crin de licorne provenant de la queue d'une licorne mâle particulièrement magnifique (CF18)
Voir la
note à propos du cœur de la baguette de Cedric. Ce dernier, humble et amical, possède une baguette décrite comme étant 'd'une très agréable souplesse'.

 

Granger, Hermione

Bois de vigne, contenant un nerf de cœur de dragon
Rowling a choisi le bois de vigne pour Hermione car ce bois est associé à son anniversaire dans la tradition celtique (
JKR).

Hagrid, Rubeus
Chêne, 40 cm, plutôt flexible
Dans la tradition britannique, le chêne est considéré comme le "roi de la forêt". Il est connu pour sa solidité (
JKR).

Jedusor, Tom Elvis (Voldemort)
Bois d'if, 33.75 cm, contenant une unique plume de phénix (Fumseck)
Les baguettes de Harry et Voldemort sont 'sœurs' car la plume se trouvant dans chacune d'elles provient du même oiseau. Lorsqu'ils sont amenés à se combattre, l'effet
Priori Incantatum se déclenche. Les ifs sont connus pour leur longévité particulière. Ils symbolisent la mort, mais aussi la résurrection (JKR).

Krum, Viktor
Bois de charme, 25.5 cm, très rigide, contenant un nerf de cœur de dragon
La baguette de Krum fut fabriquée par
Gregorovitch, pas Ollivander. L'air grognon et un peu bourru de Krum se reflète dans sa baguette, qui est, selon Ollivander, 'très rigide'.

Londubat, Neville
Première baguette : obtenue avant 1991 et cassée au printemps 1996
Nouvelle baguette : juillet 1996, cerisier,
crin de licorne

La baguette originale de Neville était celle de son père et représentait beaucoup pour sa grand-mère,
Augusta. Cette baguette fut brisée par Antonin Dolohov durant la bataille du Département des mystères en juin 1996.

Ombrage, Dolores
On ne connaît pas la constitution de sa baguette avec précision mais on sait qu'elle est étonnamment courte' (OP12). Ombrage est elle-même étonnamment petite, et ses aptitudes magiques sont peut-être proportionnelles. Après tout, on ne l'a pas vue une seule fois lancer un sort.

Potter, Harry
Bois de houx, 27.5 cm, facile à manier et souple, contenant une unique plume de phénix (également Fumseck)
Dans la tradition européenne, le houx repousse le mal. Le terme "holly" ("houx" en anglais) est d'ailleurs dérivé de "holy", qui signifie "saint" (
JKR
).

James Potter
Acajou, 27.5 cm, flexible (remarquablement efficace pour les métamorphose)
Il semble logique qu'une baguette bonne pour la métamorphose soit 'flexible' (ou pliable), ce qui signifie qu'elle peut être modifiée, voire transformée.

Potter, Lily Evans
Bois de saule, 25.6 cm, souple et rapide (excellente pour les enchantements, d'après Ollivander) (ES5)

Weasley, Ron
Première baguette : obtenue en août 1991 et cassée le 1er septembre 1992,  frêne
Nouvelle baguette : achetée le 31 août
1993, bois de saule, 35 cm, contenant un seul crin de licorne (PA3)

La baguette originale de Ron était l'ancienne baguette de son grand frère Charlie. Elle était en frêne. Ron la cassa le soir où la
Ford Anglia s'écrasa sur le Saul Cogneur, le 1er septembre 1992 (voir la notes ci-dessous concernant ses différentes baguettes).

Notes

A propos du crin de licorne

Cedric, Neville et Ron ont tous trois des baguettes contenant un crin de licorne. Au regard d'une discussion tirée de ES, c'est un peu troublant :

    - Oui, dit Hagrid en regardant à son tour. Je suis content qu'on soit tombés sur toi, Ronan. Il y a une licorne qui a été blessée. Tu as vu quelque chose ?
    Ronan ne répondit pas tout de suite. Il garda les yeux levés vers le ciel, puis soupira de nouveau.
    - Les innocents sont toujours les premières victimes, dit-il. Il en a toujours été ainsi, il en sera toujours de même.
Cedric, comme la licorne, est déjà mort. Ron ou Neville sera-t-il le prochain ?

Confusions au sujet de la baguette de Ron

Le livre nous dit que la baguette de Ron est en bois de saule . Cependant, Rowling a dit sur son site web qu'elle était en frêne.

Pourquoi ? Celle en saule est la seconde baguette, celle achetée avec l'argent du concours de La Gazette du Sorcier en 1993. Celle que Ron possédait au début de la série était en bois de hêtre. C'est la baguette qui fut cassé au début du second livre et qui fut remplacée au début du troisième par une baguette en bois de saule. Dans l'extrait suivant tiré de sur son site web, Rowling parle de l'époque précédant la finition du premier livre, lorsqu'elle mettait en place son univers. Voilà ce qu'elle nous dit sur cette première baguette : 

    En 1990, dans le premier brouillon du chapitre 6, j'avais donné à Harry une baguette en bois de houx... Quelque temps après avoir rajouté la plume de phénix, je suis tombé sur un texte expliquant comment les Celtes associaient les arbres aux différents moments de l'année et ai découvert que j'avais donné à la baguette de Harry le bois correspondant à sa date de naissance, et tout à fait par hasard ! J'ai par conséquent décidé de donner aussi à Ron et Hermione des baguettes en 'bois celtique'. Ron, qui est né dans la période du 18 février - 17 mars, a reçu une baguette en frêne (et je crois que j'avais d'abord pensé à du hêtre, qui est meilleur marché)...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site