Les moyens de transport

Objets et Machines Magiques

Moyens de transport magiques

Département des transports magiques
Tous les moyens de transport magiques sont régulés et contrôlés par le Département des transports magiques du ministère.

Animaux
Les animaux sont parfois utilisés comme moyens de transport, mais occasionnellement et pas aussi couramment que dans le Monde Moldu, car les sorciers disposent de bien d'autres moyens plus pratiques.

  • Centaures
    Lorsque Harry rencontra Quirrell dans la Forêt interdite, il fut secouru par Firenze :

      '- (...) Tu sais monter à cheval ? Ce sera plus rapide. Je m'appelle Firenze, ajouta-t-il en pliant les jambes pour que Harry puisse monter sur son dos.
      Il y eut alors un autre bruit de galop et Ronan et Bane surgirent des arbres, les flancs palpitants, couverts de sueur.
      Firenze ! tonna Bane. Qu'est-ce que tu fais ? Tu portes un humain sur ton dos ! Tu n'as donc aucune honte ? Tu te prends pour une mule ?'

    Les centaures ne sont pas supposés porter les humains sur leur dos car ils n'aiment pas trop avoir des contacts avec eux, mais comme on le sait Firenze est différent (ES15).

  • Fumseck
    Le phénix peut porter de lourdes charges et emmena Harry, Ron, Ginny et Lockhart hors de la Chambre des Secrets (CS17).
  • Hippogriffes
    Harry chevaucha Buck durant le premier cours de soins aux créatures magiques de l'année scolaire 1993-94 (PA6). Il s'en servit ensuite avec Hermione pour sauver Sirius Black. Ce dernier chevaucha Buck à son tour pour s'enfuir vers le sud (PA21).
  • Sombrals
    Harry utilisa les Sombrals de Poudlard avec quelques membres de l'A.D. pour se rendre au ministère de la Magie (OP23, 24). Les Sombrals sont utilisés une fois par an pour tirer les diligences soi-disant 'sans chevaux' (ci-dessous).

Armoire à disparaître
L'armoire à disparaître est un accessoire utilisé par les magiciens moldus qui font disparaître des gens ou des objets grâce à une illusion. Dans le monde de Harry Potter, si on en place deux à des endroits différents, elles permettent de voyager entre ces deux endroits. Drago Malefoy répara celle de la Salle sur Demande de Poudlard il la fit communiquer avec celle présente chez Barjow et Beurk. C'est un moyen de transport assez pratique et efficace, puisqu'il a permis à Malefoy de faire entrer des Mangemorts à Poudlard (CS8, PSM 18, 19, 21, 27).

Balais
Le moyen de transport magique le plus utilisé et admis en Grande-Bretagne, bien que ce soit une question de culture. Dans certains pays, il apparaît que le tapis volant est bien plus répandu (QA). Le Service de régulation des balais fait partie du Département des transports magiques (OP7), mais le type de fonction qu'il remplit n'est pas très clair. Comme on permet aux sorciers de premier cycle de voler sur des balais sans passer un test officiel, il semble que les permis ne soient pas nécessaires pour utiliser un balai. Quoique ce ne soit qu'une supposition, il est possible que le Service de régulation des balais s'occupe plus à mettre les balais aux normes de sécurité plutôt que de veiller à ce que l'on ait de bonnes ou de mauvaises compétences à les utiliser (e.g. s'assurer que les balais aient des sortilèges de Freinage adéquats ou que le sortilège de Vol soit conforme à la norme).

Bac
Un bac fut utilisé pour traverser le marécage laissé par les jumeaux Weasley dans le couloir du cinquième étage de l'aile est (OP29, 30).

Barques
Le 1er septembre, les première année traversent le lac jusqu'au château via des barques propulsées par magie (ES6).

Carrosse volant (CF15, OP20)
Un carrosse volant énorme et bleu pastel ayant la taille d'une grande maison était utilisé par les élèves de l'
Académie Beauxbâtons pour assister au Tournoi des Trois Sorciers à Poudlard. Le carrosse était tiré par une douzaine de chevaux ailés géants, ou plus précisément d'Abraxans élevés par Madame Maxime, la directrice de l'Académie Beauxbâtons.

Diligences 'sans chevaux' (PA, CF, OP)
Chaque 1er septembre, une centaine de diligences attendent les élèves de Poudlard (à partir de la deuxième année) lorsqu'ils arrivent sur le chemin raboteux et parfois boueux qui relie la gare de Pré-au-Lard au château. Il les reconduisent ensuite à la gare au début des vacances d'été. Jusqu'en cinquième année, Harry a toujours cru qu'ils étaient tirés par des chevaux invisibles. En cinquième année, Harry prit conscience de sa capacité de voir les Sombrals. Ces derniers sont très bien dressés, puisqu'ils peuvent faire le trajet tous seuls, au delà du portail du château, autour du lac, et enfin jusqu'au château. Une odeur de paille et de moisi flotte à l'intérieur des diligences (PA).
Un fiacre attendait Lupin 'à la porte' quand il était prêt à quitter Poudlard. On ne sait pas bien si c'était une desdites diligences ni pourquoi elle était arrêtée si loin de la porte (PA22).

Ford Anglia
Voiture moldue trafiquée par Arthur Weasley qui erre maintenant dans la forêt de Poudlard (CS).

Magicobus
C'est un transport d'urgence pour sorciers et sorcières en perdition. On peut aussi lui faire signe pour être transporté à n'importe quel endroit de Grande-Bretagne, bas prix. Le chauffeur est Ernie Danlmur et le contrôleur est Stan Rocade. Contrairement à PA/f, il n'y a pas de tête réduite d'elfe parlante pendue au rétroviseur (PA3, OP24).

Moto volante
Elle fut prêtée à Hagrid le soir de l'arrivée de Harry à Privet Drive, le 3 octobre 1931 (ES1).

Portoloin
Un Portoloin est un objet ensorcelé, le plus souvent un objet soi-disant inutile, qui transporte une ou plusieurs personnes à un endroit fixé d'avance. On peut transformer un objet en Portoloin en se servant du sortilège
Portus, mais il faut d'abord autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du ministère de la Magie (CF6, CF10, CF32, CF34, OP7, OP36).

Poudlard Express
Train transportant les élèves de Poudlard à chaque début et fin de congé.

Poudre de Cheminette
Les feux ouverts des sorciers peuvent être connectés au Réseau de la poudre de Cheminette.

Retourneur de Temps
Cet objet est le seul que nous connaissons dans le monde de Harry Potter qui permette de voyager dans le temps.

Tapis volant
Bien que les tapis volants s'utilisent dans d'autres pays, ils sont actuellement interdits en Grande-Bretagne, puisqu'ils été répertoriés comme prohibés par le Bureau d'enregistrement des objets à ensorcellement, c'est-à-dire qu'ils sont définis comme un artefact moldu. Il est donc illégal de les ensorceler. Cependant, sur le plan historique, les tapis volants furent légaux un temps en Grande-Bretagne (CF7).

Transplanage (surtout CF6, OP7, PSM)
Sortilège de niveau supérieur qui permet de disparaître d'un endroit et de réapparaître presque instantanément à un autre. Le transplanage est régulé par Le ministère. Pour se servir de ce sortilège, il faut un permis que les sorciers obtiendront lorsqu'ils auront réussi un test, prouvant qu'ils maîtrisent bien la technique. Le transplanage au-delà d'une certaine distance est peu sûr (QA) Il faut être majeur pour pouvoir passer son permis (17 ans chez les sorciers).

Transports 'informels'
Voici d'autres éléments pouvant être considérés comme des moyens de transport magiques :

  • Aspiration dans la substance visqueuse de la Pensine et transport dans les pensées de Dumbledore, Rogue et Slughorn (CF, OP, PSM).
  • La barrière de la gare King's Cross pour passer de la voie 9 à la voie 9 3/4 ['(...) c'était beaucoup moins difficile que de prendre de la poudre de Cheminette.'] (ES, CS, etc.).
  • Pour accéder à Ste Mangouste, il faut traverser une vitrine qui semble se transformer en une coulée d'eau fraîche (OP22).

Vaisseau magique
Les élèves de l'
Institut Durmstrang sont arrivés à Poudlard à bord d'un vaisseau magique qui avait fait surface au centre du lac. 'Il avait quelque chose d'étrangement spectral, telle une épave sauvée d'un naufrage, et les faibles lueurs qui brillaient derrière ses hublots, comme enveloppées de brume, ressemblaient à des yeux de fantôme.' (CF15)

Wagonnet de Gringotts
Pour accéder aux profondeurs où se trouvent les coffres souterrains de Gringotts, un gobelin appelle un wagonnet pour emmener le visiteur à destination. Le wagonnet est autopropulsé et il semble se manœuvrer tout seul, car le gobelin n'y touche pas tandis qu'il prend des virages le long de la voie ferrée. La vitesse d'un wagonnet n'est apparemment pas réglable, car ils filent 'à une allure folle' (ES5).

Voitures du ministère
Voitures à l'origine moldues mises à la disposition des sorciers dans des cas exceptionnels. Grâce à la magie, elles se déplacent plus facilement que les voitures moldues classiques ; leur intérieur est souvent agrandi par magie et subit peut-être parfois quelques sortilèges de métamorphose (les banquettes peuvent se transformer en une sorte de canapé deux places.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site